En savoir plus
 

La sécurité alimentaire signifie avoir assez d’aliments sécuritaires et nutritifs chaque jour de l’année. Pourtant, c’est un défi pour de nombreuses familles et communautés. 

La mauvaise alimentation contribue à la moitié de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans. Quand les enfants n’ont pas tous les nutriments dont ils ont besoin dans leur alimentation, comme la vitamine C ou le zinc, ils ont de la difficulté à guérir de maladies courantes comme la pneumonie. Et même quand les enfants ne tombent pas malades, la mauvaise alimentation a des répercussions durables sur le développement du cerveau et la croissance physique.

La sécurité alimentaire est un outil essentiel pour lutter contre la pauvreté. Lorsque les enfants sont bien alimentés et en santé, ils peuvent réaliser leur plein potentiel. Et lorsque leurs parents ont les calories et les nutriments dont ils sont besoin, et qu’ils savent comment bien prendre soin de leur famille, ils ont la force et l’énergie pour améliorer leur vie. 

Il n’y a pas de solution facile, mais pour chaque défi, les solutions sont nombreuses : 

  • Aider les gens à augmenter leur sécurité alimentaire : La sécurité alimentaire signifie avoir assez d’aliments nutritifs chaque jour de l’année. Lorsque les familles et les communautés produisent plus d’aliments, elles en ont plus à manger et à vendre. Trouver de meilleures manières de produire davantage de récoltes de qualité, de stocker des surplus d’aliments et de développer de nouveaux marchés fait partie de la solution.
  • Apprenez-en davantage sur l’alimentation et l’hygiène : L’avenir des enfants repose sur les parents et les éducatrices; mais ils ne peuvent enseigner ce qu’ils ne connaissent pas. L’apprentissage d’une meilleure alimentation et de l’hygiène signifie que les enfants peuvent grandir sains et forts.
  • Créer un accès à de nouvelles occasions économiques : Quand les gens ont un moyen de subsistance, ils peuvent gagner leur vie. Un revenu stable permet aux parents de donner des aliments sains à leurs enfants et de les envoyer à l’école.

Voilà quelques idées. Quelles sont les vôtres? Participez à la conversation et partagez vos solutions sur Twitter en utilisant le mot-clic #ToutLeMondeÀBord.

Êtes-vous intéressé(e) à en apprendre davantage sur la sécurité alimentaire et l’alimentation? Planifiez votre visite d’Ensemble : une exposition sur le développement mondial.

« La sécurité alimentaire est un outil essentiel pour lutter contre la pauvreté. »