En savoir plus
 

Les gouvernements, les économies et les environnements fragiles ne peuvent soutenir le développement. Si les fondements d’une société sont faibles, il est alors très difficile d’améliorer les conditions de vie. Le commerce et les marchés risquent d’être instables. Il est possible que les groupes de la société civile et le gouvernement local ne possèdent pas les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser des changements positifs. Les changements climatiques et les catastrophes environnementales peuvent grandement ralentir le développement et ce sont les pauvres qui en souffrent le plus.

Ces défis sont souvent plus graves dans les régions rurales et le manque de ressources rend le développement encore plus difficile.

Il n’y a pas de solution facile, mais pour chaque défi, les solutions sont nombreuses : 

  • Renforcer la gouvernance à la base : Encourager la démocratisation et la représentativité des réseaux locaux rend les communautés plus fortes et plus résilientes en périodes de changement.

  • Créer des possibilités d’emploi locales en régions éloignées : Un développement économique réussi se joue souvent au sein même du village, particulièrement dans les régions rurales et éloignées, même dans les pays où l’économie est faible ou en déclin.

  • Réduire les risques pour l’environnement : Les gens ne peuvent prospérer lorsque l’air, la terre et les milieux aquatiques sont détériorés. Un développement positif et durable va de pair avec la protection et l’amélioration de l’environnement.

Voilà quelques idées. Quelles sont les vôtres? Participez à la conversation et partagez vos solutions sur Twitter en utilisant le mot-clic #ToutLeMondeÀBord.

Êtes-vous intéressé(e) à en apprendre davantage sur fondements fragiles? Planifiez votre visite d’Ensemble : une exposition sur le développement mondial. 

« Les meilleures solutions émergent au sein des communautés. »