En savoir plus
 

Chaque pays a besoin de citoyens en santé qui possèdent les outils, les connaissances et la confiance nécessaires pour travailler à l’amélioration de la vie de leur famille et de leur communauté. 

Nous apprenons toute notre vie. De fortes sociétés civiles nécessitent un système d’éducation qui s’étend de la prématernelle à l’université, et qui offre également de la formation technique et des occasions de perfectionnement professionnel.

Les soins de santé couvrent également un vaste éventail de services, allant des ressources en santé communautaire aux cliniques, aux hôpitaux et aux fournisseurs de soins spécialisés.

Trop de gens n’ont pas les ingrédients de base pour une vie saine et productive. Dans de nombreux endroits, les bâtiments scolaires, le matériel pédagogique et des enseignants formés sont inexistants. Les soins médicaux fiables sont éloignés. Et les familles n’ont pas les moyens de se payer une bonne éducation ou des soins de santé adéquats.

Il n’y a pas de solution facile, mais pour chaque défi, les solutions sont nombreuses : 

Habiliter les membres de la communauté à prendre des initiatives : Former des gens locaux pour qu’ils travaillent dans leur communauté est une solution gagnante. Des sages-femmes, des infirmières, des enseignants et des éducateurs à la petite enfance nouvellement formés peuvent ainsi gagner leur vie. Leurs compétences permettent de renforcer les communautés et d’ouvrir la voie à un changement positif.

Relier les services et les ressources à la communauté : Lorsqu’on vit en milieu éloigné, se rendre à l’hôpital ou à l’école peut être difficile. Le voyage peut inclure des routes dangereuses, un transport coûteux et de longues distances à parcourir. Relier les communautés éloignées aux outils conçus pour améliorer la santé et l’éducation sauve du temps, de l’argent et des vies.

Renforcer ce qui est déjà en place : Parfois l’hôpital, la clinique ou l’école est la bonne institution au bon endroit, elle a simplement besoin de soutien. Déterminer ce qui fonctionne dans une communauté et bâtir sur cette force est une étape importante du bon développement.

Voilà quelques idées. Quelles sont les vôtres? Participez à la conversation et partagez vos solutions sur Twitter en utilisant le mot-clic #ToutLeMondeÀBord.

Êtes-vous intéressé(e) à en apprendre davantage sur les soins de santé et l’éducation? Planifiez votre visite d’Ensemble : une exposition sur le développement mondial.

 

« Chaque pays a besoin de citoyens en santé qui possèdent les outils, les connaissances et la confiance nécessaires pour travailler à l’amélioration de la vie »